jeudi 4 janvier 2018

#5 petites leçons de communication de crise : la construction du message


En cellule de crise et après avoir défini la posture globale de l'entreprise, il est important de définir le message à diffuser (et si on a quelque chose à dire...)

La construction d'un message en situation de crise est déterminante puisque cela va conditionner le fondement de la communication. Décliner en plusieurs variantes, le ou les messages vont constituer les éléments de discours (ou de langage) qui fixent l'argumentation générale de l'entreprise. En effet, occuper sa place dans la communication est importante à condition que l'entreprise est quelque chose à dire... La technique de l'argumentation est donc importante à rappeler... Un argument, c'est donc "la somme" d'une idée et d'un fait. 

ARGUMENT = IDEE + FAIT

Exemple : 
* Notre entreprise a beaucoup œuvré depuis deux ans pour la protection des riverains. Ici, le message reste dans le domaine de l'idée, de l'ordre du général = Inefficace. 
* Notre entreprise a beaucoup œuvré depuis deux ans pour la protection des riverains. A ce titre douze réunions mensuelles d'information ont été organisées ainsi que la mise en place d'une brochure de sensibilisation aux gestes de premiers secours, brochure tirée à 12000 exemplaires = conviction argumentée. 
Pour illustrer encore davantage cette technique d'argumentation, il convient d'écouter le directeur de Merck France dans la crise liée au Levothyrox ("j'aimerais que l'on reste factuel"). 

A cela il convient d'ajouter les registres de la persuasion définis par Aristote : le logos, le pathos, l'ethos. Ce sera l'objet de la prochaine petite leçon de communication de crise.



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