mardi 27 février 2018

#10 petites leçons de communication de crise : à qui parler ? Le public interne (2/6)


Sans cible, pas de communication, pas d'échange, pas d'écho, pas d'investissement personnalisé et adapté. Le public interne est la première des cibles de communication en situation sensible ou de crise.  

Le public interne est LE premier public de l'entreprise en crise et ce pour trois raisons. La première, c'est que le public interne est acteur de l'entreprise, voire même sa principale force de production. Sans salarié, pas d'entreprise. Les salariés sont la première cible de communication qu'il convient de tenir informée en situation de crise puisqu'il en va de leur attachement aux valeurs (dites ou non, formulées ou non) de l'organisation. Rien de plus désagréable pour un salarié d'être informé de la situation de son entreprise par un média. La rumeur s'installe, se propage et devient une bombe à retardement managériale. 



Un exemple : dans une grande institution, le conseil d'administration vient d’élire son nouveau directeur général. Un message assez bref est envoyé aux directeurs régionaux. Certains d'entre eux le transmettre à quelques collaborateurs. En une demi journée, les rumeurs se propagent et circulent. "Ce n'était pas le candidat attendu et promis !" La défiance s'installe. Un candidat malchanceux se risque à diffuser son regret et ses encouragements pour le nouvel impétrant...  Dans ce cas précis, la crise est créée par l'institution et, par manque de lucidité ou d'amateurisme, génère une crise potentiellement assez grave avec des implications sur le mode de fonctionnement et sur le management de proximité. Dès la nomination, un message factuel de la direction à l'ensemble des salariés aurait facilité la communication et déminé les tensions. 

La seconde raison est que les salariés sont aussi consommateurs de l'entreprise et de ses produits. Rien de plus affligeant en effet, que de lire dans la presse les dernières informations relatives à son entreprise et au départ par exemple de son PDG, comme ce fut le cas lorsque Norbert Dentressangle quitta le groupe éponyme après la vente de celui-ci au groupe XPO. Dans un communiqué laconique, le conseil de surveillance annonçait la vente du groupe, sans une référence au fondateur qui avait toujours voulu un management humain...

Enfin, le public interne est le principal porteur d'informations vers l'externe. Faire partie d'une culture d'entreprise c'est aussi valoriser en externe les valeurs fondamentales qui l'animent. Sans communication interne en période de crise comme en période normale, le climat social se dégradera aisément. C'est pourquoi le public interne est le public qui doit être investi dès qu'une crise apparaît et ce, quelque soit sa nature. 

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