mercredi 14 février 2018

#9 petites leçons de communication de crise : à qui parler ? 1/6

Après les postures en communication de crise, la construction du discours et la technique d'argumentation, abordons désormais ce qui fonde la communication : les cibles, les publics, les destinataires, les récepteurs, les vocables sont variés.


Sans cible, pas de communication, pas d'échange, pas d'écho, pas d'investissement personnalisé et adapté. N'oublions pas que la communication, c'est ce que l'autre (le public ciblé) a compris. Ces préalables impliquent donc pour une entreprise en temps normal de bien connaitre SES publics. Évacuons tout de suite la notion de grand public qui n'existe pas, puisqu'il s'agit de l’agglomérat de plusieurs publics. 

En temps normal, l'entreprise a normalement pour mission de bien définir ses différents publics. Schématiquement, on peut identifier cinq publics :


Comprenons que l'on ne s'adresse pas de la même façon à une association de consommateurs qu'au préfet chargé de la sécurité ou au correspondant du magazine L'Express... Il y a donc en amont un vrai travail d'identification des PERSONNES QUI COMPTENT (avec leurs coordonnées mises à jour...) dans la vie quotidienne de l'entreprise, et donc, logiquement un travail de veille sur ces groupes cibles, travail hélas trop rarement effectué par manque de moyens, de conviction ou de temps...

Nous verrons la prochaine fois les différents groupes cibles. 

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